MASCARA: «L’eau et l’agriculture» en débat  

novembre 26, 2014 Aucun commentaire »
MASCARA: «L’eau et l’agriculture» en débat   

Sous le thème «l’Eau et l’Agriculture», une journée technique se tiendra aujourd’hui à l’université de Mascara, à l’initiative du ministère des Ressources en eau et de l’Agence du bassin hydrographique Oranie-Chott Chergui (ABHOCC).

Cette rencontre dont l’objectif est, entre autres, la préservation de l’eau tant sur le plan qualitatif que quantitatif, « participera sans aucun à conjuguer des efforts pour développer éventuellement l’agriculture qui constitue un enjeu stratégique pour le pays en matière d’indépendance alimentaire », tient-on à préciser dans un communiqué rendu public par M. A. Benzeguir, directeur de l’ABHOCC. Il est à noter que plusieurs conférences animées par des spécialistes et experts en la matière seront au menu des travaux de cette rencontre qui regroupera les agriculteurs, et les professionnels de l’eau et de l’agriculture. « L’eau et l’agriculture : situation actuelle et perspective de développement » est la première communication qui sera présentée aux débats lors de la séance matinale présidée par M. Yalaoui Y. Elle sera clôturée par « le stress hydrique : défi de la réutilisation des eaux épurées ». Le professeur Bouziani Mustapha, de la faculté de médecine, aura à répondre à l’assistance sur un sujet très préoccupant sur « le niveau de risque sanitaire et environnemental dans le système d’irrigation par les eaux usées épurées ». Le plan d’action et la mission de l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources seront vulgarisés M. Ben Mouafek Houssine, directeur technique à l’AGIRE d’Alger.

La séance de l’après-midi, sous la présidence de M. Rachis, se poursuivra par la mise en exergue de l’effet de « l’érosion hydrique, contrainte majeure pour l’irrigation et le développement de l’agriculture à l’Ouest algérien ». Sujette aux débats, « la mobilisation des eaux de surface », cette louable initiative sera défendue par l’intervenant M. Benfetta Ahmed de la DSA de Mascara. Enfin, une visite guidée sera programmée à l’issue de cette rencontre au profit des participants, aux infrastructures hydrauliques de la région.

par Bouhassoune Lahouari                                                                                                             Le Quotidien d’Oran du 26.11.2014

Articles liés

Les commentaires sont fermés.