Moringa au sud du pays

novembre 18, 2017 Aucun commentaire »
Moringa au sud du pays

INTRODUCTION

C’est un arbre originaire d’Asie du Sud où elle pousse les contrées favorables  de l’Himalaya et aussi  sous les tropiques,

Le moringa est une culture importante en Inde,aux philippines, en Ethiopie,  et au Soudan. Il supporte bien les climats  arides.

Il existe neuf espèces essentiellement en Afrique  (Ethiopie, Kenya et  Somalie), dont huit sont endémiques au continent africain.

Récemment introduit au Sud algérien ou il se comporte très bien .

 

 

IMG_20171012_101949

Très bon développement du Moringa à Tamanrasset.

 

SOL/CLIMAT

Le Moringa demande un sol sablonneux et bien drainant  et étre sous un climat aride et chaux

 

MULTIPLICATION

Le Moringa se multiplie par semis et par bouture

Les Biens faits du Moringa

Les feuilles de Moringa sont très riches en vitamines A, C, E et B et contiennent une forte teneur en calcium et en potassium.

 

Moringa 1Moringa 2

 

 

 

Feuilles et Gousses

moringa 4

Gousses à maturité  contenant la semence  de Moringa

 

Elles contiennent aussi des acides gras et les 8 acides aminés dits essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Elles sont, par contre, pauvres en phosphore et lipides.

Le Dr Howard W. Fisher qui a écrit le livre, Moringa Oleifera : Magie, Mythe ou Miracle, a cité dans son livre, que les vitamines A,C,E, ainsi que le sélénium relâcherait un électron et neutraliserait les cellules cancéreuses pour que le corps puisse les éliminer…

Considerant ses avantages de s’adapter aux régions du Sud du pays ou la température est très élevée et tenant compte de son importance sur le plan médicale et alimentaire:c’est une espèce qui valorise bien nos sols dans les régions difficiles.

Un programme de développement de cette espèce pour ces régions  serait plus que bénéfique pour la région et pour le pays.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.