Utilisation qualitative des produits phytosanitaires réduira la facture d’importation.

octobre 18, 2015 Aucun commentaire »
Utilisation qualitative des produits phytosanitaires réduira la facture d’importation.

Une directive  est en cours depuis 2009 en Europe concernant l’utilisation des produits phytosanitaires « 2009/928/CE du 21 octobre 2009 », elle rend obligatoire pour les utilisateurs de connaître les produits phytosanitaires  et de maitriser leur utilisation et les risques liés à leur emploi.

En Algérie, nous enregistrons la présence plusieurs  sociétés de vente de produits  phytosanitaires qui proposent des produits  de différentes marques pour les mêmes maladies.

L’agriculteur se pose tout le temps des questions comme quel produit utilisé pour telle maladies et leur mode d’emploi.

 

phyto 2

Ne faut-il pas réfléchir qu’un jour nous serons obligés de délivrer des ordonnances pour l’achat des produits phytosanitaires  par les autorités compétentes ou des bureaux d’études agrées ?.

Cette réflexion  permettra à l’Algérie de faire des économies énormes sur la facture des importations et aussi pour les agriculteurs de maitriser le programme de lutte et réduire la facture d’achat des produits.

Cette opération nous permettra, en plus de la qualité du matériel végétal, de se prémunir  contre certaines maladies dévastatrices  en particulier.

Afin de rentabiliser l’utilisation des produits et de réduire les prix de cession de ces produits pour les agriculteurs, il est important d’entamer un cycle de formation de deux à trois jours portant sur l’utilisation des produits et les risques liés.

Ces cycles de formation destinée pour tous les utilisateurs, les agents de vulgarisation et les revendeurs de produits phytosanitaires.

Articles liés

Les commentaires sont fermés.